Découvrir le magazine
S'abonner au magazine
Espace 30 Millions d'amis
Moteur de recherche

Forum  | Tchat [0]  | 

Nouveau sujet

Retrouvez tous les sujets d'un membre précis

Membre :

Retrouvez tous les sujets d'un jour précis

Jour (JJ-MM-AAAA) :

1 page | 16 réponses

Cliquez ici pour ajouter ou supprimer des favorites
Comment les convaincre??, le 16/09/2008 à 13:21:17
Bonjour. Je suis mineure et j'ai toujours rêvé d'avoir un chinchilla ou un rat! Seulement, mes parents ne veulent pas. Comment les convaincre???

Une autre question. Je sais que le chinchilla demande beaucoup de soins très particuliers. J'ai lu un article sur un peu tout ce qui lui faut. Mais ceux qui en ons. pouvez vous me dire tout ce qu'il y a a savoir sur le carractère, l'attachement qu'ils ont a nous, sont ils peureux, pouvons nous les apprivoiser facilement etc... cette éspèce m'intéresse beaucoup et j'aimerais en apprendre plus!

merci pour toutes vos réponses!!!
Répondre
Cliquez ici pour afficher/masquer les smileys

Cliquez sur un smileys pour l'ajouter

Réservé aux membres
Il reste caractères
Abonné(e)
N°1 - Posté le 16/09/2008 à 13:37:31

Bonjour Lola,
Demande à tes parents pour Noel peut être qu'ils accepteront
Bonne chance

Abonné(e)
N°2 - Posté le 16/09/2008 à 13:43:16

Coucou

tu n'as pas dit ce qui les rebutait exactement ??

tes parents veulent peut êre être surs que tu t'en occuperas et ce durant toute la vie de l'animal , à toi de les convaincre en leur assurant que tu seras responsable ...

ou alors c'est l'animal en lui même qui les dérange ?

Abonné(e)
N°3 - Posté le 16/09/2008 à 14:37:42

Bonjour Lola

Sur ton message de présentation de ton profil, tu dis avoir deux chats et deux rongeurs... peut-être tes parents ont-ils tout simplement peur qu'un animal supplémentaire soit trop pour que tu puisse t'en occuper aussi convenablement que des autres ? Ou n'aiment-ils tout simplement pas le genre d'animal dont tu as envie ? Entre nous, le chinchilla, en dehors d'avoir besoin de soins particuliers (je crois que tu pourras trouver tout ce que tu désires comme info sur internet), est essentiellement nocturne... à moins de pouvoir l'isoler dans une pièce où personne ne l'entendra la nuit, il risque de déranger toute la maison...
Qu'en penses-tu ?
Véronique

N°4 - Posté le 17/09/2008 à 13:59:15

J'ai déja un cochon d'inde et je sais qu'ils ne veulent pas un animal de plus alors je me suis dit que ce pourait être mon prochain compagnon. Ma mère a dit NON pour un rat et les chinchilla vivent trop longtemps! j'essaie de leur montrer ma responsabilité en m'occupant très activement de mon cochon d'inde mais je ne suis pas sure que cela suffise...

le chinchilla fait il autent de bruit????je pourrai peut être le mettre dans la salle de bain mais j'ai lu qu'il aime voir les gens passer vers lui. on utillise la salle de bain plus de 2 fois par jour. ca devrait aller???

Abonné(e)
N°5 - Posté le 17/09/2008 à 14:20:03

Coucou Lola

En allant sur divers sites sur Internet, voici des renseignements que j'ai glanés pour toi :

Famille: rongeur
Poids: Aux alentours de 500g pour le mâle et aux alentours de 700g pour la femelle. Mais cela peut varier.
longueur du corps: 20 à 30 cm
Longueur de la queue: 7 à 15 cm
Les portées: environ 2 petits, allant même jusqu'à 5-6 mais c'est rare.

Son habitat au naturel: Dans les montagnes (la Cordillères des Andes) du Chili, Bolivie et Pérou. Il se loge dans des terriers rocheux car là-bas la terre est aride. C’est en quelques mots un désert.

Régime: herbivore
Durée de vie: moyenne 8 - 12 ans voir 20 - 22 ans (cas exceptionnels)
Température du corps: 37 à 39°

C’est l’animal le plus doux du monde ! Lorsqu'un chinchilla est attaqué, il abandonne ses poils dans le bec de l'animal et s'enfuit. C'est ce qu'on appelle le lâché de poils. C’est normalement un animal nocturne mais qui peut s’adapter à la vie de son maître. Son principal chasseur est l’aigle. C’est un excellent grimpeur. Son odorat est très fin ainsi que son ouïe mais par contre, il ne voit pas bien le jour. Il est très agile. Il a horreur de l'eau car les poils du chinchilla ont du mal à sécher. Si vous voulez le laver, laissez-le plutôt faire avec sa terre à bain ou sinon vous lui passez un coton humide sur le pelage. Il a horreur des fortes chaleurs. Au dessus de 30° il peut mourir. Pour le prendre dans les mains, vous mettez une main au dessus de sa queue et une derrière son cou mais sans serrer. C’est plus un animal d’adulte ou d'adolescent (pour lui donner sa nourriture, le changer quand il faut...) mais un enfant sérieux et motivé (10 ans) est tout à fait apte à s'en occuper. Les parents peuvent aussi l'aider.

Le choix l'animal est important. Vous devez savoir que les mâles sont plus affectueux que les femelles car ils sont moins indépendants. Avant d’acheter votre futur ami, il est préférable d’attendre le début de soirée, après 6 heures car c’est là que l’animal sera bien éveillé pour pouvoir le choisir. Observez bien son attitude :

S’il est plutôt agile, nerveux ou joueur, c’est bon signe.
S’il est plutôt dans un coin, fatigué ou lent, c’est mauvais signe. Mieux vaut ne pas le prendre.
Après, regardez s’il n’a pas de maladies, c’est à dire des trous dans le pelage, une malformation dentaire... Au moindre doute, s’abstenir. Si un chinchilla est victime d'une maladie, il ne faut pas prendre ceux qui vivent avec lui, dans la même cage, car ils pourraient être contaminés. S’il vous paraît bien alors vous pouvez vous lancer dans l’achat.

La cage doit être disposé de façon à ce qu’elle ne soit pas dans un passage, couloir, cuisine. Elle ne doit pas être dans les courants d’air car le chinchilla pourrait s’enrhumer. Les pièces bruyantes ne sont pas recommandées. Cela pourrait faire stresser votre animal.

J'espère avoir répondu à tes attentes et à certaines de tes interrogations.

Bisous
Véronique

Abonné(e)
N°6 - Posté le 17/09/2008 à 15:21:22

J'ai déja un cochon d'inde et je sais qu'ils ne veulent pas un animal de plus alors je me suis dit que ce pourait être mon prochain compagnon. Ma mère a dit NON pour un rat et les chinchilla vivent trop longtemps! j'essaie de leur montrer ma responsabilité en m'occupant très activement de mon cochon d'inde mais je ne suis pas sure que cela suffise...

le chinchilla fait il autent de bruit????je pourrai peut être le mettre dans la salle de bain mais j'ai lu qu'il aime voir les gens passer vers lui. on utillise la salle de bain plus de 2 fois par jour. ca devrait aller???

Réponse n°4 postée par Oasislemon le 17/09/2008 à 13:59:15

Ca n'ira pas du tout : le chinchilla craint l'humidité à un point inimaginable... aucune pièce humide, c'est la pneumonie et la mort assurée au bout du compte.
Aucune pièce où il y a beaucoup de passage, il leur faut du calme, et pas de stress.
Pas la cuisine non plus, trop humide et trop d'odeurs. Un bureau ou un salon par exemple... à éviter la chambre sauf si tu es insomniaque puisque les chichis sont très actifs à partir de 22h jusque 4-5h du matin en général.
Pas de tapisserie derrière la cage non plus sinon tu vas avoir des taches suspectes dessus : les chichis lancent des jets d'urine lorsqu'ils sont en colère.
Pas de cage à lapin, les chichis sont des sauteurs ; il faut compter une cage d'au minimum 80cm de haut, sinon ton compagnon sera malheureux.
Si tu veux en prendre plusieurs, il vaut mieux les prendre ensemble bébés (soeurs de préférence) : si tu prends des males adultes ils vont se battre jusqu'à la mort, le chichi est très territorial, et il est possible de leur apprendre à cohabiter mais il faut les connaitre bien avant de tenter l'aventure
Ne pas acheter en animalerie, ils sont souvent stressés et restent associals le plus souvent ; en animalerie également les vendeurs ne connaissent pas les couleurs dont sont porteurs leurs chichis et il existe des gènes létaux pour la reproduction
Par ailleurs, chez un éleveur, les tarifs sont beaucoup beaucoup plus corrects... sans parler du suivi et des conseils et ils connaissent leurs animaux.
Alimentation spécifique, jamais autre chose, le transit est très très fragile... la diarrhée ou la constipation les tue en moins de 48h
Pas de cohabitation avec des oiseaux, des écureuils... des lapins ou des cochons d'inde c'est possible mais très difficile puisque les chichis ne doivent pas manger les graines des autres, sans parler des combats souvent mortels.

J'ai été éleveuse de chinchillas... je connais donc mon sujet sur le bout des doigts et franchement si tu es motivée, alors... rencontre des éleveurs amateurs, ce sont des passionnés il y a encore tant et tant de points à aborder qu'en un seul message ce serait trop long.
Pas la cage derrière une fenetre, la chaleur les tuerait...

Abonné(e)
N°7 - Posté le 17/09/2008 à 15:40:33

Merci Kate de tous ces précieux renseignements ! Effectivement, avec ton passé d'éleveur tu ne peux que donner de bons conseils...Une amie m'avait dit, ily a quelques années qu'elle était en galère parce que ses mâles se battaient régulièrement et que sa femelle avait des portées quasiment coup sur coup. De plus, elle se plaignait pas mal du bruit.
merci encore et toutes mes excuses si les renseignements que j'ai glanés étaient incomplets ou erronés...
Bisous
Véro

Abonné(e)
N°8 - Posté le 18/09/2008 à 17:26:23

Merci Kate de tous ces précieux renseignements ! Effectivement, avec ton passé d'éleveur tu ne peux que donner de bons conseils...Une amie m'avait dit, ily a quelques années qu'elle était en galère parce que ses mâles se battaient régulièrement et que sa femelle avait des portées quasiment coup sur coup. De plus, elle se plaignait pas mal du bruit.
merci encore et toutes mes excuses si les renseignements que j'ai glanés étaient incomplets ou erronés...
Bisous
Véro

Réponse n°7 postée par Hathor le 17/09/2008 à 15:40:33

Bien au contraire je dirai que tu as de bonnes bases

Pour le plaisir, v'là quelques photos de mes chichis : http://www.tribus-animaux.com/site/Taram/photos...

Juste au passage: les chichis aiment sortir et se ballader, mais... faire ultra attention aux fils, ce n'est pas comme pour un cochon d'inde puisqu'ils grimpent partout, y compris sur le haut des meubles, donc quasi impossible de planquer les fils électriques ; j'ai eu un court circuit avec un hallogène qu'ils m'ont rongé... et ils arrivent à faire des trous dans les plaques d'isolant sur les murs donc à ne jamais laisser sans surveillance...

Pour info également : faire très attention aux morceaux de bois qu'on mets dans la cage - volière pour aménager, ils s'éclatent bien sûr... mais ils rongent aussi et certaines essences sont toxiques il arrive également que certains se tuent en sautant (mauvaise reception), donc attention aux planches placées de façon stratégique

N°9 - Posté le 18/09/2008 à 20:14:56

Merci baucoup véronique je montrerai ces infos a mes parent et je te dirai comment ils ont réagi!

merci taram je crois savoir ou le mettre. chez moi il y a un hall d'entrée pas trop bruyant ou il nous voit rentrer le soir (il parait qu'il aime bien ca! ) ce n'est pas trop chaud ni trop humide et il y a du carrelage. Merci pour tous ces conseils! il n'y a pas de fil a cette portée non plus. mais comment savoir si la cage n'est pas faite en matière toxique pour eux?

et surtout, comment convaincre mes parents???

Abonné(e)
N°10 - Posté le 18/09/2008 à 21:12:03

Les cages sont conçues exprès, et le métal est impossible à ronger. Attention à l'espacement entre les barreaux si tu prévois d'avoir un jour des bébés

Par contre pour convaincre tes parents... rien de tel qu'une visite ensemble chez quelqu'un qui a des chichis mais chuuuut... dis pas que ce conseil vient d'une maman

Sérieusement c'est le meilleur moyen d'entrer en contact avec quelqu'un qui a des animaux et ne balance pas uniquement des arguments pour vendre, quelqu'un qui connait les chichis, qui sait en parler avec passion, et ça permet également de voir l'environnement

Autre conseil : pas de sciure dans le fond de la cage sinon ça sera un carnage (ils sautent tant qu'ils en mettent partout, à plusieurs metres de la cage) : prévoir plutot des gros copeaux

N°11 - Posté le 19/09/2008 à 16:36:54

OK j'éssaierai je te donnerai des nouvelles merci pour tout!!

Abonné(e)
Edité le 20/09/2008 à 19:54:50
N°12 - Posté le 20/09/2008 à 19:53:03

Coucou Lola ! J'ai vu qu'hier il y avait une photo chez Darwindash d'un adorable petit Chinchilla qui a l'air de très bien se porter. Tu pourrais peut-être lui poser des questions ? Tu peux aller sur son site pour voir la photo !
Ce qui me plaît chez toi c'est que tu as l'air très sérieuse et responsable, et passionnée en même temps !
Je suis sûre que tu arriveras à ce que tu veux ..... tu me parais en avoir les moyens

Bonne continuation pour ton projet, et tiens nous au courant !

N°13 - Posté le 04/10/2008 à 22:14:16

Salu j'ai un chincilla(enfin ma seur en à un) que voudrai tu savoir présisèment.

N°14 - Posté le 07/10/2008 à 10:40:33

Cc moi g 14 ans pour convaicre t parents a en avoir di leur ke tu les aime, ke tu va avoir des meuilleur resultats scolaire(si tu a 18 de moyenne sa sera dificile^^), ke tu sera reponsable e reconaisant envers tes parent ou tu les harcelle.

Modérateur
Abonné(e)
N°15 - Posté le 07/10/2008 à 11:11:44

Cc moi g 14 ans pour convaicre t parents a en avoir di leur ke tu les aime, ke tu va avoir des meuilleur resultats scolaire(si tu a 18 de moyenne sa sera dificile^^), ke tu sera reponsable e reconaisant envers tes parent ou tu les harcelle.

Réponse n°14 postée par Boss099 le 07/10/2008 à 10:40:33

Merci de bien vouloir utiliser des mots compréhensibles et pas de mot sms.

N°16 - Posté le 15/10/2008 à 19:37:01

Pour convaincre tes parents, il y a une solution qui marche la plupart du temps. Il faut que tu leur prouve que tu sauras t'occuper de tes animaux. Pour ça, tu peux te montrer responsable, les aider à la maison, leur montrer que tu t'es renseigner sur la façon de s'en occuper etc.
Après, il y a des sites sur internet ou il te fournissent des explications très détaillée.
Voilàà j'éspère que je t'ai aidée !

1 page | 16 réponses